Fondée en 2021, l’Association pour un design soutenable a pour vocation de valoriser et de diffuser largement les pratiques créatives soutenables et les enjeux qui entourent.

Puisque la représentation de ce dont nous rêvons et qui met en élan nos désirs a un impact direct sur la tension des matériaux non renouvelables à échelle humaine, il semble urgent de montrer la beauté des projets et objets créés de manière soutenable pour encourager les initiatives et susciter des vocations.

Depuis 2021, l’Association pour un Design Soutenable, à travers ses bénévoles et de manière entièrement indépendante, promeut et rend accessible le travail de celles et ceux qui, dans le domaine du design, de l’architecture et de l’art, façonnent un monde plus frugal sans impasse sur le beau. 

Plus que de l'inspiration, l'Association a vocation à valoriser et diffuser largement le design soutenable et sa puissance transformatrice, par le développement d’actions innovantes et d'intérêt général ayant un caractère culturel, environnemental, éducatif et social, en collaboration avec ses membres et partenaires.

© Anoussa Che

Très engagée sur les sujets écologiques, après une première vie professionnelle dans l’industrie pharmaceutique, Hélène Aguilar crée le podcast Où est le beau ? qui fait référence aujourd’hui dans le domaine du Design, de l’artisanat et de l’architecture d’intérieur. Chaque épisode lève les élans auprès d’esthètes et du grand public en mettant la lumière sur les personnalités créatives qui pensent et envisagent le beau au service du vivant. Entourée de nombreux créateurs, architectes, artistes, designers, elle explore le pouvoir du beau. Le beau qui fait avec le vivant, le beau qui nourrit, le beau qui régénère. Le beau au service des défis environnementaux et sociétaux qui sont les nôtres.

En 2021, Hélène Aguilar fonde l’Association pour un Design Soutenable, une association d’intérêt général pour diffuser les pratiques soutenables dans le design et vulgariser les enjeux qui les entourent.

L’association s’engage à promouvoir et rendre accessible le travail de celles et ceux qui, dans les domaines du design, de l’architecture d’intérieur, de l’artisanat d’art, et du paysage, façonnent un monde plus frugal sans impasse sur le beau. Elle a pour vocation de valoriser et diffuser largement le design soutenable et sa puissance transformatrice, par le développement d’actions innovantes et d’intérêt général ayant un caractère culturel, environnemental, éducatif et social, en collaboration avec ses membres et partenaires.

Après le succès de l’exposition Frugal en 2021 qui a réuni plus de 17 000 personnes en 11 jours, et le lancement en 2023 de la première biennale d’écologie culturelle Amour Vivant, qui réunit un visitorat de près de 20.000 personnes, Hélène Aguilar continue de s’entourer de profils experts, aux postures novatrices, pour un compagnonnage d’idées. L’objectif : lancer le prix Design Vivant en 2024 et construire la programmation et la curation de la prochaine biennale Amour Vivant de 2025.

© Kattia Mentiguet

Co-fondatrice de la biennale Amour Vivant 2023 et membre du bureau de l’association, actuellement Directrice des collections des Cristalleries Saint-Louis, Armelle Lalo met au service de l’Association pour un Design Soutenable ses compétences nombreuses, acquises au cours de son parcours hors norme dans l’univers du luxe : planning stratégique, direction artistique, développement de produit, création de contenus.

Pour Armelle Lalo, la création d’un narratif positif, désirable et communicatif est la clé pour faire évoluer nos réflexes, tant notre rapport à la matérialité du monde est façonné par un jeu complexe de représentations. 

Celles-ci s’incarnent dans nos manières de choisir la matière, de la façonner, de la valoriser, de l’agencer. 

Armelle Lalo contribue au pilotage des projets de l’association, à ses orientations stratégiques et à la construction des jalons d’une action faite pour durer. Elle souhaite que ce projet existe pour répondre à notre besoin d’inspiration, pour aller vers plus de symbiose avec les grands équilibres du vivant. Armelle Lalo croit profondément qu’ouvrir nos imaginaires nous y conduit.

© Justine Hern

Co-fondatrice de la biennale Amour Vivant et membre du bureau de l’association pour un Design Soutenable, auteure des ouvrages Humanité Durable (2019) et Vivant (2024), Marie‑Cassandre Bultheel est une entrepreneure engagée pour un futur soutenable. Experte en écologie de l’Être, elle souligne l’importance de la voie intérieure face aux défis actuels. Il s’agit de faire évoluer nos postures intérieures en assumant notre responsabilité individuelle dans le devenir collectif.

Porte-parole pour une humanité durable, pierre angulaire du développement durable, elle accompagne les entreprises et les projets dans l’intégration d’une approche plus holistique et subtile de la durabilité. Ses nombreuses formations, son hypersensibilité et ses propres métamorphoses intérieures donnent à ses actions une profondeur et une originalité qui dépassent la simple dimension matérielle.

À travers son engagement au sein de l’association pour un Design Soutenable, Marie-Cassandre Bultheel souhaite encourager un art de vivre conscient qui honore et rend grâce à l’intelligence du vivant présent en nous et autour de nous. Elle apporte à l’association, son expertise holistique et son approche sensible nécessaires à l’écologie culturelle. Elle a œuvré à l’organisation et à la stratégie de la biennale 2023, ainsi qu’à l’élaboration et la programmation des conférences, ateliers et nocturnes autour de la notion du « mieux vivre » en reliance avec le Vivant.

Elle continue aujourd’hui à accompagner et conseiller Hélène Aguilar dans le processus de réflexion autour des alternatives possibles aux pratiques contre nature de l’événementiel, afin poursuivre les activités permaculturelles de l’association, au plus proche des dynamiques du vivant, sans plastiques, ni déchets.

L’Association souhaite embrasser ce grand enjeu culturel en imaginant des rendez-vous et des actions pour montrer, comme des preuves de concepts, que :

• réparer le passé pour préparer le futur est fondamental 

• faire différemment est possible 

• accepter de se soumettre aux lois biologiques de notre planète amène à découvrir la beauté du monde

Des actions comme antidotes aux œillères de l’esprit, comme examen de conscience individuel et collectif et surtout comme occasions, pour le grand public, d’expérimenter par lui-même. 

L’Association est convaincue que si des prises de conscience intellectuelles sont nécessaires, elles doivent être doublées, complétées, par des prises de consciences « réelles », « incarnées » et « sensorielles ». 

Les expositions portées par l’Association seront ces lieux d’expérience, ces lieux sensoriels. 

Notre monde étant rempli d’objets, le grand public pourra, à ces occasions, se rendre compte de l’importance du design dans ce changement culturel. L’Association croit en l’objet comme élément sensibilisateur, car aujourd’hui, nous savons nous passer de matériaux qui gaspillent les ressources.

L’Association valorisera et diffusera les initiatives créatives qui font sens afin de constituer des références culturelles fortes et de projeter un imaginaire puissant pour un avenir pérenne.

Le succès de l’exposition FRUGAL en septembre 2021 à Paris révèle que :

• le beau fait aussi sa crise de sens

• le grand public cherche des réponses, des voies qui configurent un avenir désirable et soutenable

• le changement de paradigme arrive, il est là.

Les futures actions de l’Association :

• continuer d’incarner nos valeurs en prouvant qu’une amélioration de l’avenir se profile, emprunt de frugalité et de bon sens

• des actions aux formats différents : expositions, conférences, ateliers…

Pour donner envie au grand public d’agir pour protéger ce que nous aimons et découvrir les nouveaux horizons de matériaux et process qui cessent de gaspiller les ressources.